L'histoire de l'icône de la Vierge de Vladimir



Retour aux icônes célèbres
L'icône de la Vierge de Vladimir La peinture de l'icône de la Vierge

L'icône de Vladimir part à Kiev


En 1130, Lukas Chrysoberges, le patriarche de Constantinople, a envoyé l'icône en cadeau à un grand prince de Kiev, Iouri Dolgorouki qui la plaça dans un couvent de religieuses près de Kiev.




Iouri Dolgorouki

L'icône est placée dans la cathédrale de Vladimir


Son fils, André Ier Bogolioubski la transporta à Vladimir en 1155 d'où elle prit son nom actuel. Il fit construire la cathédrale de l'Assomption à Vladimir entre 1158 et 1560 pour recevoir l'icône.




André Bogolioubski

En 1164, l'icône de la Vierge de Vladimir accompagnait le prince André Bogolioubski dans sa marche victorieuse contre les bulgares sur la Volga. Elle sera miraculeusement épargnée pendant l'incendie qui ravagea la Cathédrale de Vladimir le 13 avril 1185 et ne subit aucun dommage lors de la dévastation de la ville de Batyem en le 7 février 1238.

Notre Dame de Vladimir est transportée à Moscou

Pendant l'invasion de la ville de Vladimir par Tamerlan en août 1395 l'icône a été transportée à Moscou.
La légende relate que Vassili Ier, grand prince de Moscou, passa une nuit à la implorer la sainte image et que les troupes de Tamerlan, aux abords de Moscou, ont rebroussé chemin ; ce qui fut interprété comme l'intercession de Notre Dame.


Tamerlan

Deux autres libérations face aux envahisseurs ont eu lieu, l'une en 1451 contre les tartares et l'autre en 1480 contre le khan Ahmat. En hommage à ces miracles, l'église russe orthodoxe fête trois fois par an La Vierge de Vladimir : le 3 juin, le 6 juillet et le 8 septembre.

L'icône est exposée dans la cathédrale de la Dormition

Cathédrale de la Dormition du Kremlin de Moscou
En 1480, l'icône de la Vierge de Vladimir sera apportée de nouveau à Moscou et les moscovites la placèrent dans la Cathédrale de la Dormition au Kremlin sur la partie gauche des grandes portes de l'iconostase.

L'oklad en or massif décoré de pierres précieuses qui recouvrait l'icône fut confisqué plus tard par les bolcheviques.


Cathédrale de la Dormition du Kremlin de Moscou

L'icône de Vladimir à la Galerie Tretyakov

En 1918, l'icône a quitté la cathédrale de la Dormition du Kremlin pour être exposée en 1926 à la Galerie Tretyakov de Moscou qui en est le dépositaire officiel depuis 1930. Elle est transférée pour les grandes fêtes solennelles et les jours fériés à la cathédrale de la Dormition du Kemlin.

Une légendre voudrait, qu'en 1941, sur l'ordre direct de Staline, l'icône survola Moscou en avion lorsque les troupes allemandes approchèrent de Moscou.

Haut de la page





Si vous désirez
acquérir
une icône de
Joséphine Puget

Cliquez ici

Livraison
gratuite
par colissimo
pour la France
métropolitaine


JOSEPHINE PUGET - PEINTRE D'ICONES RELIGIEUSES
Languedoc Roussillon Méditérranée
Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!